Guillaume, un jeune étudiant, trouve dans son ancienne chambre un vieil album photo. Dans ce dernier se trouve des photos de famille datant de son enfance. Il se rappela de l’une des meilleures périodes de sa vie. Il décide aujourd’hui de partager ses trouvailles avec vous, dans l’espoir que vous puissiez, vous aussi, retrouver votre âme d’enfant.
En effet, dans notre monde actuel, les images qui retiennent notre attention sont souvent tirés d’événements tragiques. Ces malheurs peuvent être vécus par nous-même ou les autres. Nous utilisons donc ce support afin de dénoncer et questionner de manière brutale le monde qui nous entoure. Mais ces interrogations se font souvent au détriment de certaines sensations que l’on a tendance à oublier avec le temps…
Cette série permet de raviver la flamme d’une émotion qui faisait battre nos cœurs d’enfants. Le spectateur découvre le monde sous un jour nouveau, à travers les yeux d’un grand enfant. Étant donné l’âge du personnage, cet album fictif adoptera les codes des années 2000 pour le côté nostalgique. Des couleurs chaudes et saturés permettront de garder un esprit « bon enfant ».
4 ans- 12 août 2006
Un artiste place de la Cathédrale,photo en couleur
« Lorsque j’avais 4 ans, un artiste m’a interpellé dans la rue. J’étais parti en balade avec mes parents dans les rues dans les rues de la vieille ville. Il réalisait des caricatures de passants qu’il croisait sur son chemin. Il m’a regardé et m’a demandé si je voulais mon propre portrait. Je me suis tourné vers mes parents et après de longues négociations, ces derniers ont fini par céder. »
5 ans- 3 janvier 2007
8 ans- 15 septembre 2010
Aire de jeux square des Moulins, photo en couleur
« Quand j’étais petit, je pouvais passer des heures dehors avec mes copains le long des airs de jeu de la Petite France. On sillonnait les toboggans et grimpions sur les structures en bois… Enfin tout ça, c’était le bon vieux temps !»
12 ans- 20 octobre 2014
Pêcheur du dimanche le long des Quais de la Petite France, photo en couleur
« Mon grand-père m’avait emmené pêcher pour la toute première fois le jour de mes 12 ans…la canne à pêche était par ailleurs mon cadeau d’anniversaire. Nous nous sommes donc rendus sur les quais afin de l’essayer. Cela a demandé beaucoup de patience… trop de patience ! J’ai fini malgré tout par attraper mon premier poisson ! Il n’était pas très gros, mais c’était déjà une très belle réussite ! Il faudrait que je lui rende visite à nouveau… Il serait surpris de voir les progrès que j’ai fait ! »
De nos jours- 24 janvier 2022
Un artiste place de la Cathédrale,photo en couleur
« Après avoir fouillé ma chambre à la recherche d’autres photos, je suis allé voir mes parents pour leur montrer mes trouvailles. Ma petite soeur, intriguée, a demandé : » Qui est le petit garçon sur les photos ? » Ma mère lui a sourit et l’a prise par la main. Nous sommes sortis tous ensemble et avons fait une longue balade dans les rues de Strasbourg.Je n’oublierais jamais la lueur qui brillait dans ses yeux. J’ai cru l’espace d’un instant, apercevoir dans son reflet, le petit garçon que j’avais été autrefois. En fin de compte, ce dernier n’avait jamais totalement disparu… »
Recent Comments