Rock en Seine

Durant un voyage à l’international, j’ai pu acquérir des connaissances avancées en photographie grâce aux conseils d’un photographe professionnel. Nous réalisions chaque semaine une série de photos selon un thème spécifique.Le fil conducteur du séjour était la lumière.

Autoportrait en couleur réalisé en intérieur à l’aide d’un retardateur.

Trouver le bon endroit était loin d‘être facile…Heureusement, ma chambre comportait deux grandes fenêtres bien exposées sur les rues d’Harlem. Une table m’a servi de support tandis que je prenais la pose. J’ai dû tenter plusieurs approches avant de trouver une composition intéressante.

Étude de la répartition de la lumière à différents moments de la journée, photos en couleur

Afin de sortir de ma zone de confort, j’ai réalisé différents portraits de personnes durant cette série. J’ai pu ainsi mieux comprendre comment régler l’exposition de l’appareil dans différentes conditions. Cette étude m’a également montré comment la lumière était projetée sur des objets ou des êtres vivants en fonction de son angle de vue.

Photos en couleur du Manhattanhenge le long de la 23e avenue.

Cet événement très rare ne se déroule que deux fois par an. Il se produit lorsque le lever ou le coucher du soleil s’aligne parfaitement au milieu des avenues de Manhattan. On peut l’apercevoir autour du Soltice d’Hiver ou d’Eté. En 2022, un “Full Sun on Grid” s’est produit le 30 mai et le 11 juillet.

Etude du mouvement à l’aide d’un retardateur et du flash
Photos en couleur.

Afin de réaliser cette série, j’avais besoin d’un lieu où les sujets sont suffisamment rapides pour contraster avec les éléments du décor.Le métro new-yorkais s’est révélé ainsi être un sujet idéal. Bien que le flash m’ait demandé beaucoup de réglages, j’ai surprenament obtenu des résultats intéressants. J’ai ensuite testé cette même technique à la surface, en prenant les passants et les voitures qui passaient devant moi.

Série de photos montrant les différents motifs produits par la lumière, photos en couleur

Cette série est sans doute celle qui m’a causé le plus de difficultés. Mais cette dernière n’était pas particulièrement technique…En effet, le “Edge of light”est en réalité les différents motifs que crée la lumière au contact de son environnement. Un oeil avisé est donc nécessaire pour mettre en boîte ce joyeux jeu d’ombres et de lumières!

Commémoration, photo en noir et blanc, Battery Park

Le thème de cette semaine était  la spiritualité. J’ai trouvé l’inspiration devant ces monuments commémoratifs près de Ellis Island. Sur ces derniers sont gravés le nom des soldats qui sont tombés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, comme le montre la femme en arrière-plan de l’image, la spiritualité repose sur la commémoration de la mémoire de nos ancêtres. Nous devons apprendre de leurs erreurs afin qu’une telle tragédie ne se reproduise jamais.

Bossoir levant l’ancre, photo en noir et blanc, Battery Park

Cette photo a été prise au même lieu que la photo précédente. L’homme au premier plan est chargé de lever l’ancre du bateau menant les touristes à Ellis Island. Ce travail s’est transmis des siècles durant, de génération en génération, depuis l’arrivée des premiers migrants sur les terres américaines. L’utilisation du noir et blanc met ainsi en avant ce côté nostalgique.